Présentation du système de soins par le Reiki

Le Reiki est une méthode basée sur un héritage ancestral de la culture japonaise qui propose des outils simples et efficaces pour préserver et améliorer notre santé et créer du bonheur dans nos vies.

En 2022, on fêtera le centenaire de la naissance de la méthode que Mikao Usui a créée pour secourir les nombreux blessés et sans-abris dus à un terrible tremblement de terre qui a détruit les deux tiers de Tokyo. Dans cette situation de crise, il a fallu recourir à l’essentiel : l’application palmaire sur le corps dans une attitude de présence consciente bienveillante.

Le secret de l’efficacité du Reiki pour renforcer les capacités d’auto-régulation de notre système psycho-physique, pour soutenir le processus de guérison et apaiser douleurs et stress réside dans sa simplicité. Elle approche l’être humain dans son entier, elle va à l’essentiel et surtout, le patient peut intégrer les bienfaits d’une séance de Reiki en s’administrant des auto-soins.

Au cours des dernières décennies, la méthode du Reiki a progressivement été reconnue comme méthode de thérapie complémentaire et se pratique actuellement dans le monde entier.

Les principes de la méthode

  1. Le concept de base du Reiki est inscrit dans la signification des deux syllabes qui constituent son nom. Reil’essence spirituelle, la dimension qui relie tout ce qui est vivant et ki – l’énergie qui l’anime. Pour Mikao Usui, bonheur et santé sont le fruit d’une relation fluide entre ces deux dimensions. Les techniques proposées pour atteindre et préserver cette inter-connectivité sont des techniques du toucher et des techniques mentales.
  2. Pour qu’elles puissent agir efficacement sur l’auto-régulation du ménage interne du patient, les applications palmaires doivent s’accompagner d’une qualité de présence consciente bienveillante, centrée sur l’intention d’être relié en Reiki. Le praticien n’a pas à régler un problème chez son patient, il doit générer une qualité d’alignement entre les dimensions spirituelles, psychiques, énergétiques et physiques d’abord sur lui-même, ce qui génère lâcher prise, relaxation, auto-régulation et présence à soi chez le patient.
  3. Lors d’un soin, on applique les mains sur toutes les parties du corps, en fonction d’un protocole qui tient compte de l’ensemble des fonctionnalités du corps. Une attention particulière est portée à l’harmonisation du cerveau, aux systèmes nerveux et hormonal, ainsi qu’aux méridiens. Le praticien adapte les techniques utilisées en fonction de l’anamnèse et du déroulement du soin.
  4. La participation du patient à son processus de régulation est déterminante. Il est invité à être présent à soi pendant le traitement et à accueillir toutes ses sensations, pensées et émotions avec bienveillance et dans l’intention du mieux-être souhaité. Elle accompagne et encourage les phénomènes de régulation qui surviennent naturellement dans son corps et son esprit.
  5. Le travail de consolidation du soin prévoit que le patient apprenne l’auto-soin Reiki et qu’il s’efforce de dépister les causes de son mal-être par une observation quotidienne de son mode de vie.
  6. La méthode du Reiki offre également plusieurs outils pour une bonne hygiène mentale, car il est évident que bon nombre de maux sont d’origine psychosomatique.
  7. Les techniques dites japonaises proposent des exercices inspirés du Qi Kong à pratiquer au quotidien pour stimuler l’énergie vitale.

Applications

D’innombrables recherches[1], études, programmes en milieu hospitalier et publications s’accordent pour affirmer que le Reiki offre un réel soutien dans les domaines suivants.

Prévention. Que ce soit pour éviter le développement de maladies chroniques, pour soutenir le système immunitaire ou pour prévenir des troubles psychosomatiques. Des études sont en cours pour établir un protocole de soins Reiki en cas de symptômes de COVID longs.

Soulagement des douleurs, processus de guérison et réinsertion. De nombreuses études en double aveugle ont démontré que les convalescents qui recevaient du Reiki récupéraient généralement plus vite, avaient un meilleur tonus mental et émotionnel et surtout souffraient beaucoup moins de douleurs.

Oncologie. Les témoignages d’oncologues et de thérapeutes rapportent à quel point leurs patients sont soulagés, encouragés et motivés par les soins Reiki. Ils peuvent se prendre en charge chez eux, en-dehors des visites médicales en se donnant du Reiki, ce qui leur procure un sentiment de sécurité accru et renforce leurs capacités de résilience.

Stress, angoisse, dépression. Burn out professionnel ou familial, situations de crise, prises de décision sont autant de situations où il fait bon recourir au Reiki qui offre un retour à soi, un ancrage dans son corps, une écoute bienveillante de soi et une libération qui favorisent la créativité et la mise en place de solutions.

Bonheur et hormones. Toutes les techniques du Reiki, mentales, spirituelles et physiques s’associent pour que personne n’échappe à son quota de bonheur ! Car, comme le suggère le fondateur de la méthode, notre capacité à générer du bonheur pour nous-mêmes et les autres constitue un atout indéniable pour notre bonne santé. 

Chinta B. Strubin et Visarjana R. Gaensslen©


[1] European Reiki Group offre une base de données scientifiques de plus de 330 articles concernant le Reiki. https://www.reiki.group/science.