Des perles de sagesse que nous offrent les îles de Hawaii, pour bien vivre ensemble, dans les petites et les grandes familles.

Ho’oponopono, le conseil de famille
Ho’oponopono veut dire juste, faire juste, corriger, rectifier, restaurer la justesse dans nos vies. Il s’agit d’un processus de réconciliation qui vise à maintenir de bonnes relations au sein des familles, petites et grandes, dont nous faisons partie. Les principales étapes de ce processus sont:



ike – voir c’est reconnaître et se connaître
kala – pardonner, c’est libérer et se libérer
mahalo – remercier, c’est relier et se le relier
aloha – aimer c’est célébrer et se célébrer

Chinta et Visarjana ont été initiés par Kahili’o Pua à la sagesse hawaiienne. Leurs noms hawaiiens sont Keola lau lani et Keola mauloa o’kalani et ils animent des ateliers ho’oponopono depuis plusieurs années.

Aloha

L’esprit de Hawaï passe parle cœur, aloha. Ha veut dire respirer. Alo veut dire ensemble. Aloha, nous respirons ensemble le même air.

Ohana – la famille

Les Hawaïens disent que leur culture repose sur quatre piliers: la famille (ohana), l’amour (aloha), le travail (pa’ahana) et l’excellence dans tous les domaines de la société (maika’i). L’ohana, la famille et l’amitié viennent en premier et les Hawaïens sont très démonstratifs dans l’expression sincère de aloha.

Ho’oponopono, le conseil de famille
.
Les Hawaïens ont magnifiquement développé l’art de préserver l’harmonie au sein des familles grandes et petites. Ce savoir-faire est un processus qui dénote du meilleur de la sagesse humaine et qui s’appelle ho’oponopono. Ho’o veut dire faire, rendre et pono signifie juste. Donc, corriger, rectifier, restaurer la justesse et maintenir de bonnes relations au sein de la famille ainsi qu’avec les forces naturelles et surnaturelles.

Ho’omalu, les étapes de la réconciliation.
Le processus traditionnel du ho’oponopono fait de prières, discussions, arbitrage, contrition, restitution, pardon et libération a connu toutes sortes de distorsions au cours du temps. On l’a confondu avec des prédictions d’avenir, des rituels de transe, des jeûnes, de l’exorcisme et autres.
 Ho’oponopono semble être l’effort suprême du self-help à un niveau responsable et adulte.
L’esprit de ho’oponopono encore bien vivant de nos jours.
 Bien entendu, si nous voulons bénéficier de la sagesse hawaïenne, nous devons adapter ho’oponopono à notre mode de vie. On ne voit pas comment on pourrait convoquer un conseil de famille chez nous. D’une part, l’éloignement et les contraintes de l’agenda ne le permettraient pas et d’autre part, cette notion n’est pas consensuelle chez nous. 
Toutefois, nous pouvons porter dans nos cœurs, dans nos esprits et sur nos lèvres, ho’oponopono, être juste – mahalo, merci – aloha, je prends soin de toi, parce que nous respirons le même air.